Année scolaire 2022-2023
En date du 02 Septembre 2022, à la veille de la rentrée scolaire 2022-2023, la Fondation Dorcas Burundi a effectué une descente sur terrain pour distribuer du matériel scolaire aux orphelins et enfants vulnérables de la commune Mugongomanga .
Deux localités de cette commune faisaient objet de la descente. Il s’agit de l’Ecole Fondamentale de Gihisi et le site des Réfugiés de Mujejuru.
I. Ecole Fondamentale de Gihisi
Après le mot de bienvenue prononcé par le Directeur de l’Ecole Fondamentale de Gihisi, la Représentante Légale de la Fondation Dorcas Burundi a précisé que venir en aide aux orphelins et enfants vulnérables par l’octroi du matériel scolaire est une activité qui s’inscrit dans les missions de la Fondation.
Ainsi, Cinquante ( 50) élèves identifiés devraient bénéficier de 10 cahiers et deux stylos ( Un bleu et Un rouge) chacun. Malheureusement tous les cinquante élèves n’étaient pas présents ce jour.
Un natif qui avait contribué à la recherche de financement pour la construction de cette école a aussi donné une prime aux deux premiers élèves qui ont eu la meilleure note au Concours National édition 2021-2022 à raison d’une enveloppe de 50 milles FBU chacun.
Un Représentant des parents a pris la parole pour remercier la direction de l’école et la Fondation Dorcas Burundi pour ce soutien . Il n’a pas manqué de souligner certains défis notamment les tôles des salles de classe qui sont usées ainsi que les toilettes en mauvais état.
Le Directeur de l’ECOFO Gihisi a encore une fois remercié la Fondation Dorcas Burundi pour le matériel octroyé et a procédé à la clôture de cette séance.
II. A Mujejuru
Au site des réfugiés de Mujejuru, les représentants de Fondation Dorcas Burundi ont été accueillis par des chants et danses des enfants y résidant.
Le Secrétaire Permanent de la commune Mugongomanga a dans son mot de bienvenue remercié la Fondation Dorcas Burundi pour tout ce qu’elle ne cesse de faire pour soutenir les enfants de ce site.
Ainsi, cinquante sept ( 57) enfants ont bénéficié de (i) cahiers : entre 6 et 16 cahiers par enfant dépendant du niveau de classe fréquenté; (ii) stylos: Un bleu et un rouge par enfant et (iii) une boite mathématicale par enfant.
Prenant la parole, la Représentante Légale de Fondation Dorcas Burundi a remercié l’administration de la commune Mugongomanga pour la bonne collaboration.
Elle a aussi insisté , à l’endroit des enfants du site, sur l’utilisation appropriée du matériel scolaire distribué.
Au total, environ sept cents cahiers ont été distribué à 107 enfants vulnérables dont 22 Batwa pour les deux localités.
Distribution du matériel scolaire à Mujejuru