Ouverture des activités de la journée
En date du 22 Août 2023, dans les enceintes du bureau de la Fondation Dorcas Burundi sis Q.Asiatique, Avenue Nyanza lac n°21, a été organisée une journée d’échanges sur « le changement de mentalités chez les orphelins ». 2ème édition.
Après accueil des invités, une séance de louange et d’adoration dirigée par le coordonnateur de la Fondation Dorcas Burundi a été suivie par la présentation des 29 participants qui avaient répondu à l’invitation.
La Représentante Légale a à son tour pris la parole pour clarifier les attentes de la journée et a aussi rappelé la mission de la Fondation qui est : « Assister et aider les personnes vulnérables dont les orphelins, les femmes et filles en difficultés ainsi que les personnes âgées ».
Cette mission intervient dans les domaines suivants:
- Aide aux orphelins tant scolarisés que non scolarisés.
- Création et ouverture d’un orphelinat
- Formation et encadrement aux activités d’auto-développement des personnes démunies.
- Counseling ( écoute, conseils et prière).
Les participants organisés en trois petits groupes ont échangé des témoignages sur leur vie d’orphelins.
Pendant ces travaux, un spécialiste en counseling passait dans les groupes pour l’écoute et quelques conseils.
Principaux défis relevés
- Les enfants orphelins sont souvent maltraités dans les ménages d’accueil,
- La pauvreté provoquant le désespoir avec pour conséquence sur ces enfants l’abandon de l’école, mauvaise conduite, vivre dans les rues, …
- Vol de l’héritage : la famille élargie cherche le plus souvent à accaparer des biens laissés par les parents de l’enfant sans se soucier de son avenir.
- La frustration causée par la séparation des enfants d’une même famille orphelins des deux parents lorsqu’il s’agit de les placer dans d’autres familles.
En plénière
Les témoignages identifiés comme étant plus constructifs ont été présentés à l’assemblée en plénière. La majorité des orphelins ont témoigné que le meilleur des remèdes est la prière qui a soulagé ceux qui ont fait de Dieu leur refuge. Ce qui incite les orphelins à espérer et à jouir de la vie comme les autres.
Une lueur d’espoir est apparue sur les visages de ces orphelins qui , des fois, pensaient qu’ils étaient les seuls à faire face aux défis cités et ont compris qu’ils n’étaient pas plus lésés que les autres. Affichant un sentiment de satisfaction, les participants ont demandé que d’autres journées d’échange soient plus souvent organisées.
Une petite collation a été accordée aux participants pendant que l’expert en counseling passait dans les différents groupes pour quelques conseils.